La steppe de la Crau est parcourue par les moutons depuis l’Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges de bergeries romaines. Elle reste aujourd’hui le principal terroir de l’élevage ovin transhumant de Basse Provence.
En raison de l’absence d’eau en surface, des puits ont été creusés afin d’abreuver les moutons et des murets les protègent du Mistral, souvent violent.
L’hiver, les moutons paissent dans les prés de la Crau verte salonaise, irriguée grâce à Adam de Craponne, puis dans la Crau sèche, les coussouls (steppe de la Crau). Au début de l’été, les troupeaux partent en transhumance, pour passer l’été dans les Alpes et ainsi trouver de l’herbe fraîche.
Aujourd’hui les pratiques liées au pastoralisme sont enseignées à l’école du Domaine du Merle, centre officiel du Ministère de l’Agriculture. Ce domaine est une des pièces maitresses de l’élevage ovin régional. Sur 450 hectares (dont 50 de cultures, 120 de prairies irriguées et 250 de coussouls), on étudie les productions fourragères, la transhumance et les potentialités du mouton Mérinos d’Arles, utilisé en race pure ou en croisement.